Ohio mina, sashibuli dana…
Bon, j’ai eu un peu de temps et la motivation pour écrire donc je m’y remets! Je tiens régulièrement un petit mémo chronologique de ce qui m’est arrivé pour le jour ou je les mettrai sur le blog… et ce jour est arrivé !
Dja, Hadjimeruyo !
Le plus vieil événement intéressant après mon dernier poste est sans aucun doute le Bonenkai.
Le Bonenkai ou dans la langue de Molière : « Oublions cette année ensemble », traduit littéralement car cela devrait plutôt s’appelé : « buvons comme des trous pour oublier cette année » . En effet, autant dans le système universitaire que professionnel, chaque Labo ou groupe de travail fait au moins une soirée arrosée pour fêter la fin d’année. Dans mon cas, j’ai eu plus de chance, ça a carrément était un week-end dans la campagne Japonaise ! Nous sommes donc partis, le cœur enjoué, tous les membres du labo ainsi que le professeur dans la préfecture de Gunma-ken dans le centre du japon, à quelques heures de routes de Tokyo. De route en effet, le voyage s’étant fait par voiture et ce fut donc ma première expérience sur les routes japonaises dans un 4x4 d’un ancien du labo !! Donc quelques commentaires sur les mœurs et coutumes japonaises sur autoroute : IL NE SAVENT PAS CONDUIRE !!!! Vous pouvez oublier les clignotants et les contrôles de rétro mais vous pouvez regarder la télé en conduisant !! Bon heureusement, les autoroutes ont une vitesse limite de 80 Km/h, et on comprend pourquoi… enfin même si les moments de flippe furent nombreux, ce fut un voyage fort sympathique.
Au programme du Bonenkai de mon laboratoire : visite d’un aquarium mais surtout nuit dans un ryokan (hôtel) traditionnel japonais avec les futons, l’Onsen, les yukatas et le repas traditionnel. Le tout arrosé de bière et de saké de toutes sortes ! Ce fut bien sympa de voir les membres du labo quelque peu pompette et rond, surtout le professeur qui se met a rigoler comme un dingue puis s’endort sur la table… Bref des moments inoubliables. Et bien sur, tradition japonaise oblige, le jour d’après c’est comme si rien ne s’était passé et tout le monde reprends sa tête sérieuse, un peu déroutant mais on s’y habitue…
Un low a Gunma!
La chambre, aprés le diner le personel du ryokan enléve les tables et les chaises et met en place les futons.
Le repas de papa comme qui dirait, au menu : crabe, nabe (pot au feu de légume) sashimo etc...
Apercu du diner et petit dej avec tout le labo
Katsumura-sensei, mon professeur, dominant le repas de son sourire ravageur.
Commentaires
ewbw
gwawhre
Asahi? Kirin? Heureusement qu'en France c'est Bonenkai toutes les semaines \o/
C'est cool que tu sois toujours en vie