La mission de samedi était de trouver un peu de stuff, comme des fournitures, un peu de nourriture de fond, du produit nettoyant etc... J'ai pu d'ailleurs avoir de la vaisselle gratos simplement en marchant dans la rue! Tout un set d'assiettes, de plats et de verres était disposés dans un carton en face d'une maison avec marqué "servez-vous". Et apparemment ce genre de pratique ce fait très couramment au japon! Car, faire enlever ses ordures où les jeter dans un endroit approprié coûte trés cher au japon, parfois plus cher que l'objet à jeter. Et donc, On peut trés souvent récupérer des occasions dans la rue ou dans de nombreux magasins spécialisés dans le matériel de seconde-main. Que de bons plans!
Le soir, direction Shimokitazawa, un quartier situé à 15 min à pied de Komaba. Plus "populaire" que les grands quartiers de Tokyo comme Ikebukuro ou Shibuya mais hyper sympa et grouillant de monde!
En sortant du restaurant de ramen, nous avons pu voir un truc génial. Un type était posé dans la rue avec plein de mangas devant lui. Vous en choisissez un, vous lui apportez et... Il vous le lit! Mais avec l'intonation et une voix différente pour chaque personnages! Tout simplement énorme.
Après cela, direction le karaoké, un des passe temps favori des japonais, de jour comme de nuit. Et bien après avoir testé, je comprends pourquoi! C'est tout simplement énorme de se déchaîner et de massacrer ses chansons préférées. Malheureusement, ne sachant pas encore trés bien lire la langue nippone à cause des Kanji, mes choix se limitaient aux chansons occidentales.
ci-dessus : Violéne de L'insaa Lyon , Victor de Centrale Paris et un low.
Mais bon, se défouler sur "rape me" de Nirvana ou se tapper un trip sur "dans mon bain de mousse" d'Alizée, c'est énorme. Mais bon, les chansons japonaises sont quand même carrément plus entrainantes pour le karaoké. Ca motive pour vite apprendre les kanjis!
Ayant été pas mal occupé avec les cours qui ont plus ou moins commencés, l'installation, les formalités administrative et les différentes sorties, je n'ai pas pu avancer le blog de la semaine. Je vais rattraper le retard!
Commençons par le premier Week-end en compagnie des Français que j'ai rencontré au rio(cité u) et de Stéphane, mon voisin Néo-zélandais très sympa.
Vendredi soir : Bowling à Shinjuku
Shinjuku est un des quartier trés connu de Tokyo qui bouge beaucoup. Il est situé au sud-est de Tokyo non loin d'un autre quartier connu, Shibuya.
A shinjuku, on trouve de tout, plein de petits restaurants et de boutiques comme de grand immeuble ou à chaque étage on peut trouver des restaurants, des bars, des boutiques, des bowlings, des karaokés, bref tout!
Par exemple, le bowling ou nous sommes allés se trouve au 4eme étage d'un immeuble, c'est assez étonnant à voir.
Les japonais sont assez friands de bowling, d'ailleurs ils y sont vraiment bons!c'était la valse des strikes comparé à nous :p
Nous y sommes allés assez tard vers 11H du soir et pouvais croiser sur les pistes des lycéens en uniformes comme des salariés encore en costume après le boulot.
Une chose marrante aussi, on peut trouver des tables de ping-pong dans le bowling :
Et faut avouer que c'est bien marrant de se faire un ping pong après avoir éclaté quelques quilles!
1. Atch le 12-10-2008 à 21:27:12
ah enfin un nouveau post sur le blog du roi des low. Le bowling au 4° étage c'est assez ouf. Et les activités comme ça ça coûte cher par rapport à ce qu'on a ici??
Aprés mon premier jour à Todai, j'ai enfin pu m'installer dans mon studio à Kombana International Lodge. Ce campus, où est situé le département de Chimie, se trouve dans l'est de Tokyo, à 2 station de Shibuya et à 45 min du campus de Hongo où je travaillerai. Le batiment est sur 6 étage et je suis au 5éme.
c'est plus petit qu'à Nantes mais vivable :Douche et cuisine perso, Frigo moderne avec congélo (on est 4 dans le batiment à avoir un frigo comme ça , j'ai de la chance même si l'espace de vie s'en trouve diminué). A l'entrée, un emplacement est reservé pour retirer les chaussures!
La salle de bain est composée de toilettes et d'un évier qui roule jusqu'a se placer au dessus des toilettes afin d' avoir un espace pour la douche! Le pragmatisme spatial japonais dans toute sa splendeur :p.
Mais le plus important : La vue sur Tokyo est magnifique. Au loin, on aperçois même la Tokyo tawa!(tour de Tokyo)
Les murs et les vitres sont plutots fins, on entends presque tout ce qu'il se passe chez ses voisin, mais ça reste sympa, j'ai déja rencontré pas mal de français. Mon voisin est Néo-Zanlandais et à 31 ans. Il étudie la Philosophie à Todai et connait beaucoup de coins sympa, de bonne adresse de restaurant etc.... et... Il m'a offert une guitare!! sugoiiii!!
Par contre, la cité U ne bouge pas beaucoup. Pour le moment, je n'ai vu que des Français faire un tant soit peu la fête, tradition nationale oblige? :p
1. jud le 05-10-2008 à 18:08:13
Ca fait 35 m² ça?
Jpense que c'est pas mal du tout quand même pour un étudiant à Tokyo ton truc, en tout cas c'est cool si c'est neuf et tu as tout le confort dedans.
Je pense que le court trajet EMN - MDE va vite te manquer en comparaison des 45 mins de métro mais le jeu en vaut la chandelle: une capitale ça bouge beaucoup plus que la banlieue nantaise quoiqu'il arrive.
Profites bien et bisous au kiwi dealer de guitare
2. spik3 le 14-10-2008 à 11:06:49
tu pourrais mettre une photo avec la douche en mode ON et les wc tout caché ^^
J'ai été pas mal occupé ces temps-ci, beaucoup de choses se sont passées, je suis allé à l'université, j'ai rencontré mon tuteur puis l'équipe du labo où je vais travailler, je me suis installé dans mon studio à Komaba aprés m'être perdu pendant une heure dans Tokyo de nuit, j'ai rencontré pas mal de français et des étrangers avec donc les premieres sorties dans Tokyo etc...
Mais le plus important reste ma premiere venue à Todai.
Il faut savoir que Todai est décomposée en plusieurs campus situés partout dans la ville. Le principal campus, et celui où se trouve le labo et où je vais suivre mes cours , est celui de Hongo situé dans la partie Nord de Tokyo avec le batiment trés connu:
C'est le batiment que l'on peut voir notamment dans l'anime Love-Hina avec la grande horloge.
Juste en dessous de la place situé devant, il y a un restau universitaire souterrain!
Le campus de Hongo est vraiment grand, c'est un mélange de vieux et nouveau batiments, c'est vraiment impressionnant:
Le campus de Hongo est situé un peu au Nord de Tokyo à la station de métro Todaimae qui veut dire littéralement "devant Todai". Il y a même un Starbuck à l'intérieur!
J'ai pu voir mon tuteur et l'équipe de recherche dont je ferai parti. Je vais travailler sur la chimie des rayonnements. Sachant que j'ai arrêté la chimie aprés la prépa, ça risque d'être dur! Je vais essayer d'expliquer à mon tuteur lundi. L'équipe est composé de Chinois, Coréens et de Japonais tous plus agés que moi d'au moins 3 ans. J'éspére réussir à me faire un petite place là dedans :p
1. jud le 05-10-2008 à 18:05:27
Accroches-toi, ça va surement pas être évident de découvrir un truc de physique sur lequel t'as jamais bossé dans une autre langue, mais y'a pas de raisons que tu t'en sortes pas =)
2. jud le 05-10-2008 à 18:05:27
Han pour mon premier post j'ai fait un doublon: c'est mal
édité le 05-10-2008 à 20:06:03
3. Cécile la vile cousine le 12-10-2008 à 16:20:21
t'inquiètes, c'est normal d'arriver dans un labo et de rien connaître sur ton sujet... Tu vas juste devoir te farcir de la biblio pendant quelques jours ou quelques semaines! sympa non? tu t'éclates??
Avec Dirk, l'Allemand que j'ai rencontré dans le train, nous sommes partis à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent. Aprés un périple devant des vitrines de plats en plastiques plus ou moins alléchants, nous nous sommes arrétés dans un petit restau dont l'ambiance était entre le traditionnel et le lounge, bien reposant aprés 11H d'avion.
Dirk ne parlant pas un mot japonais, j'ai pu frimer un peu avec les quelques phrases que je connais , mais lors de la commande le dialogue avec les serveurs fut difficile, d'autant plus qu'ils ne parlaient pas un mot d'anglais, occasionnant pas mal de rigolade d'un coté comme de l'autre :p!
Aprés avoir prit un plat au pif dans la liste des soba, voila ce qu'on nous sert:
Le Soba est un plat de pâtes qui ,au goût ,ressemble beaucoup au pates panzani ou autre. C'est servi chaud, avec un bouillon et plus ou moins de garniture (ici du poulet), ou froid. Sans sauce, ça n'a pas vraiment de goùt mais pour 600¥, environ 4€, j'avais l'estomac bien rempli. Donc bon plan à retenir quand même.
1. vivinouche le 01-10-2008 à 06:15:06
C'est génial que tu aies fait un blog, et bon voyage. On te fais d'énormes bisous.
vivi et sa petite tribu
2. Myst le 01-10-2008 à 16:52:51
Ah ouai dis donc, la bouffe est vraiment pas chere, c'est cool ca.
Bonne immersion gros veinard, profite a fond.
3. petitpierrot le 02-10-2008 à 07:21:01 (site)
Du moment que ce ne sont pas des escargots !
4. funni le 02-10-2008 à 15:39:33
la bière aide bien a faire passer la "mauvaise bouffe", si c'etait le cas ! Bises
édité le 02-10-2008 à 17:39:46
Commentaires
1. Atch le 12-10-2008 à 21:27:43
Ezech il va gankeeeer, ezech il va gankeeeeer... Il y a une cave à ton immeuble??
2. Judas le 13-10-2008 à 08:34:24
Ezech qui chante Alizée... Lui qui refusait même de faire les choeurs l'année dernière...
3. Pappounet le 13-10-2008 à 20:27:16
on voit même tes amygdales
4. kevin jolivet le 13-10-2008 à 21:14:46
ça me rappelle nos folles improvisations à la guitare, en chantant du flamenco lol.
je suis un fidèle lecteur, merci pour ce petit voyage culturel.
au plaisir